Pompe à chaleur air-air
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air ou PAC air-air est un système de chauffage qui utilise l’air comme source d’énergie pour chauffer et qui diffuse de la chaleur thermique par insufflation d’air chaud. C’est justement la signification des termes « air-air » : produire de la chaleur à partir de l’air et restituer de la chaleur sous forme d’air.
Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air :
La pompe à chaleur air-air se compose de 2 unités au minimum : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures (jusqu’à 5 généralement). Il faut, en principe, une unité intérieure par pièce à chauffer ou à climatiser.
Son fonctionnement repose sur la répétition de cycles thermodynamiques qui consiste en un transfert de chaleur d’un milieu froid vers un milieu chaud grâce à la propriété caloriportrice d’un liquide frigorigène.
Voici comment ça se passe :
L’évaporation : le fluide frigorigène circule dans l’unité extérieure sous forme de liquide à basse pression. Il traverse un évaporateur où il entre en contact avec l’air extérieur, absorbe les calories contenues dedans et se transforme en gaz.
La compression : le gaz frigorigène est aspiré par un compresseur qui augmente sa pression et sa température. Il devient alors très chaud.
La condensation : le gaz frigorigène passe par un condenseur et cède sa chaleur à l’air intérieur. Il se refroidit et se liquéfie.
La détente (au niveau du détenteur) : le liquide frigorigène traverse un détendeur qui abaisse sa pression et sa température puis il retourne dans l’évaporateur pour recommencer le cycle.
En mode chauffage🔥 , la PAC air-air prélève la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’air intérieur. En mode climatisation ❄, c’est l’inverse : elle prélève la chaleur de l’air intérieur et la rejette à l’extérieur