La pompe à chaleur ( parfois appelée PAC ) est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de transférer cette énergie pour obtenir une température assez élevée pour chauffer un logement. Toutes les PAC nécessitent de l’électricité pour fonctionner.
La PAC air/eau : restitue la chaleur via des radiateurs ou un plancher chauffant. Ces systèmes sont majoritairement installés en remplacement d’une solution de type chaudière gaz, fioul ou bois.
La PAC air/air : Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) air-air est très simple. Elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement.
Un grand confort d’utilisation
Pour vous permettre de bien comprendre les caractéristiques de ce système de chauffage et ainsi vous faire un avis sur la pompe à chaleur, voici plus de détails sur son fonctionnement. Une pompe à chaleur est constituée de deux unités distinctes. La première unité est placée à l’extérieur. Elle recueille les calories présentes dans l’air pour les transférer à la seconde unité. Cette dernière est quant à elle placée à l’intérieur du logement. Elle a pour mission d’utiliser ces calories captées pour chauffer l’habitat.
L’un des avantages majeurs de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile et agréable à utiliser. Contrairement aux chaudières au fioul ou au bois par exemple, elle ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. Elle est en outre capable de maintenir durablement la température dans la pièce et de monter l’air en température rapidement.